VIVRE ENTRE PARENTHESES

VIVRE ENTRE PARENTHESES

La noix de Kola

 

 

 

 

noix de cola.jpg

 


La noix de kola ou cola est le fruit de différents arbres du genre Cola, souvent nommé colatier ou kolatier. Une noix peut peser jusqu'à 25 g. La noix de kola est utilisée notamment pour ses propriétés stimulantes mais possède aussi des propriétés antidépressives. Elle est réputée faciliter la digestion et avoir des propriétés aphrodisiaques. Elle possède un goût amer du fait de sa forte teneur en xanthines (caféine surtout, mais aussi kolatine et kolatéine qui adoucissent l'action de la caféine).


La noix de kola est très commune dans de nombreuses cultures traditionnelles d'Afrique de l'ouest. Porteuse d'une valeur symbolique, elle est souvent consommée lors de cérémonies ou pour souhaiter la bienvenue aux invités, comme symbole de l'amitié partagée ou pour signifier une entente scellée ou une réconciliation entre deux parties. Elle est consommée par mastication.


Au XIXe siècle, elle était utilisée en thérapeutique sous forme de poudre, d'extrait fluide, de teinture et même de vin. On utilisait autrefois la noix de kola pour faire des colas : ainsi, la noix de kola fut utilisée par John Pemberton dès 1885 lors de la création de ce qui deviendra plus tard le Coca-Cola. Aujourd'hui l'arôme de ces boissons industrielles est artificiel.

(Source: Wikipedia, Le Faso en action)

 

 



21/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres